Les plantes pour le foie

A l’heure où j’écris cet article, vous êtes surement en plein préparatifs du repas de Noël et pensez également à celui du réveillon. Et qui dit repas de fêtes dit ( souvent ) excès. Repas à rallonges, alimentation très riche ( sucre, graisse … ) et boissons alcoolisées.

Durant cette période de fin d’année, votre foie est souvent mis à rude épreuve. En effet, il agit comme un filtre pour votre corps et doit filtrer toutes les toxines se situant dans votre sang. Il stocke également, les vitamines, minéraux et protéines afin de les redistribuer à votre organisme.

Son bon fonctionnement est donc primordial pour votre corps. Pour cela, il est intéressant de le drainer et régénérer plusieurs fois dans l’année. La période après fêtes est idéale pour cela.

Pour vous aider, voici une liste ( non exhaustive) des plantes intéressantes pour votre foie.

 

ARTICHAUT

 

Il contient dans ses feuilles une substance nommée cynarine. Elle permet de drainer le foie en stimulant la sécrétion biliaire et possède des propriétés hépato-protectrices. Résultats : les déchets sont éliminés par le foie et les reins

Contre indications : allaitement, grossesse, calculs biliaires, allergies aux astéracées ( type pissenlit )

 


CHARDON MARIE

 

C’est une plante très utilisée pour le foie car elle possède à elle seule plusieurs propriétés grâce à ses substances actives ( isosilybine, silybine, silychristine, silydianine ).

Elles agissent sur :

  • l’équilibre immunitaire
  • la régénération des cellules hépatiques
  • les radicaux libres grâce à son action antioxydante

 

Contre indications : allaitement, grossesse, calculs biliaires, allergies aux astéracées ( type pissenlit )

 

DESMODIUM

 

Le desmodium est LA plante hépato-protectrice. Elle protège le foie des agressions toxiques et régule les fonctions hépatiques. On la conseille parfois aux personnes sous chimiothérapie afin de limiter les effets secondaires.

 

 

PISSENLIT

 

Il stimule la sécrétion biliaire et permet l’évacuation des toxines.

 

RADIS NOIR

 

Il est conseillé pour les foies  » paresseux ». Il favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire grâce à sa richesse en glucosinolates.

Contre indications : calculs biliaires

 

ROMARIN

 

Il favorise la digestion et possède des propriétés antispasmodiques. Il agit également sur la circulation sanguine.

Contre indications : calculs rénaux, grossesse, allaitement, maladies du foie

 

Passez de très belles fêtes de fin d’année !

 

Ces conseils ne remplacent aucunement un avis médical. Comme vous pouvez le lire ci-dessus, la phytothérapie comporte des contre indications. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

0

Taper votre recherche et appuyer sur la touche entrée

 Prendre
Rendez-vous
Donner
un Avis
Atelier
inscription